L’approche « Elément Humain » ® de Will Schutz

 « J’ai d’abord cru qu’une équipe performante était celle qui avait un bon chef.
Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui avait des buts clairs.
Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui avait peu de conflits.
Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle dont les membres n’étaient pas trop différents.
J’en arrive aujourd’hui à la conclusion que pour qu’une équipe soit performante, il faut que ses membres osent se dire leurs peurs et leurs besoins, et renoncent à avoir raison a priori. » Will Schutz

L’Elément Humain® est une approche systémique pour améliorer les conditions de travail et offrir une plus grande réussite sur un plan individuel, d’équipe et d’organisation en termes d’atteinte des objectifs et de performance.

Son but est d’accroître l’ouverture et l’honnêteté dans les organisations et de réduire les comportements défensifs improductifs afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Son auteur, Will Schutz,  a combiné rigueur scientifique, pédagogie innovante et ses trente années  d’expérience comme consultant dans des entreprises telles que AT&T, La Nasa ou la Banque Mondiale pour créer un modèle qui a pour finalité ultime : « Accroître la Performance Effective des Organisations ».

L’Elément Humain® est fondé sur 3 principes-clés, applicables aussi bien aux individus qu’aux équipes :

  • La Vérité : La vérité est le grand simplificateur. Elle permet d’améliorer l’efficacité  de l’entreprise tout en rendant les équipes, les prises de décision et les performances individuelles plus efficaces, plus rapides et en fin de compte, plus rentables pour l’entreprise.
  • Le Choix : le principe du choix entraîne celui de  responsabilité. Tout ce qui se passe entre les personnes est le résultat des  choix  que chaque personne a fait – que le choix soit inconscient ou  conscient. Chacun de nous est à 100 % responsable pour  lui-même et de la situation, et nul n’est à blâmer.
  • La Conscience : Plus notre niveau de connaissance de nous-même  et notre estime de nous-même  sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non défensif.

En travaillant de manière pratique sur les trois dimensions d’inclusion, de contrôle et d’ouverture, l’approche Elément Humain® permet de déployer ces principes dans toute organisation pour atteindre un haut degré d’efficacité, de performance, et de plénitude individuelle.

Contactez-nous pour échanger sur comment le leadership basé sur l’intention peut s’appliquer à vos propres enjeux



RELATED POSTS