La minute rugby ! Leadership et triangle des 3P (protections + permissions = puissance)

Il est impératif en management de poser une combinaison de protections (les règles du jeu, ce qui est acceptable, les limites du cadre, ce qui relève du « non »…) et de permissions (l’encouragement des initiatives, ce qu’il est possible de faire, le « oui »…). Ce sont les conditions mêmes de la puissance individuelle et collective.

 

Antoine Dupont, le demi-de-mêlée vedette du XV de France de rugby régénéré sous la houlette de Fabien Galthié, sélectionneur et coach, témoigne directement de cette puissance des « 3P » dans un entretien récent (Figaro du 14 nov) :

A propos des exigences du « staff », de l’encadrement de l’équipe :

« Exigeant, mais aussi très précis et très cadré. Que tout soit clair. […] On a fait beaucoup de réunions sur le cadre de vie et le cadre de jeu. Au début on avait du mal à en trouver l’utilité. Mais avoir beaucoup échangé porte ses fruits. »
[…]
« Le terrain est parfaitement quadrillé. On sait très bien ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire selon les zones. Ca enlève un poids. »

✋🏻 Jusque là il nous parle de protections ✋🏻 : elles permettent bien de savoir ce qu’on peut faire ou pas, des limites du cadre, et « ça enlève un poids », c’est littéralement protecteur !

 

 

« Et ça apporte ensuite une vraie liberté dans les zones d’initiatives. On tente des coups et on prend beaucoup de plaisir, cela se voit… (sourire) »

👍🏻 Là ce sont les permissions ! 👍🏻 Elles donnent l’espace de liberté dans le cadre, et la possibilité de l’initiative…

La puissance ?
Les meilleurs résultats de l’équipe depuis 10 ans ! 2e du Tournoi des 6 Nations en ayant battu l’Angleterre, vainqueur finale et vice-championne du monde, en tête de l’Automn’s Cup en ce moment… Avec un Antoine Dupont incidemment élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations !

Ce n’est pas un hasard si cette évocation des « 3P » résonne avec la notion d’échange d’intentions
évoquée ici, et avec la notion de sécurité psychologique. A cet égard, ne manquez pas de tester en quelques minutes et gratuitement la culture de sûreté de votre environnement de travail par ici – cela donne des indications sur la vigueur des « 3P » dans votre organisation…