S’intéresser aux causes des défaillances ET à celles du bon fonctionnement

Il n’y a pas que les accidents dans la vie !
Certes, identifier au plus tôt les dérives et dysfonctionnements qui pourraient conduire à des incidents puis accidents est essentiel pour chaque organisation.

En analyser les causes et mettre en place des barrières techniques ou organisationnelles est évidemment incontournable.

Mais ce n’est clairement pas suffisant.

Pour nous (nous ne l’avons pas inventé* mais rarement entendu mettre en avant), pour bien embrasser la culture de sûreté, il est nécessaire aussi d’aller investiguer les causes de…ce qui fonctionne.

Pour le dire simplement, quand ça fonctionne, malgré la variabilité de l’environnement de travail et les aléas du quotidien, avez-vous les idées claires à propos de …

Comment ça fonctionne ?
⚙ Quels en sont les ingrédients ?
⚙ Les sources de satisfaction ?
⚙ Les comportements vécus que vous – et les collaborateurs – souhaitez –  valoriser et mettre en place de manière aussi visible que ceux à éviter ?

L’analyse du retour d’expérience d’un secteur ou d’une organisation n’est pas complet si on ne prend pas également ces paramètres en compte.

👉 Pensez à apprécier et valoriser les comportements gagnants ! 👍

 

* : voir notamment : From Safety I  to Safety II : A White Paper. Hollnagel, Wears & Braithwaite, technical report, jan 2015