A la rentrée, on annonce la couleur !
« Ca va bien. Et toi ?»
Bon…
Nous n’en sommes pas encore au « comment ça va bien ? » mais compte-tenu du potentiel de cette interaction, il est dommage de s’en tenir à un rituel.
En effet dans une relation amicale ou dans une équipe de travail, savoir comment va l’autre est une information précieuse, et cette entrée en matière est souvent sous-évaluée.
Etape 0️⃣ : le point : ça va
Déjà évoqué, sauf si le langage non verbal qui va avec est éloquent et montre que tout va bien, l’échange n’aura pas servi à grand chose.
Etape 1️⃣ : la droite : ça va ou ça ne va pas.
Mieux : je vais bien ou je ne vais pas très bien.
Cela donne déjà une indication !
Etape 2️⃣ : le plan : ça va bien ou pas bien, intensément ou faiblement.
Nous le disons de temps en temps. « petite forme, mais ça va ». « Grosse flemme, en plus je suis de mauvais poil ».
Il est même possible d’utiliser le diagramme ci-contre, sans pointer les mots, mais en montrant la zone dans laquelle nous nous situons.
Avec mes collègues et amis FA3R Executive Education qui en ont plastifié une version similaire, nous pouvons ainsi l’utiliser sur le terrain. Et les équipes aiment beaucoup l’exercice !
Etape 3️⃣ : la sophistication : choisir le mot adapté (voir illustration)
Ca n’est pas pour être gentil, c’est déjà une occasion de parler …pour dire quelque chose. Et fournir une information précieuse à votre interlocuteur pour qu’il puisse mieux vous comprendre dans votre forme du jour.
Dans le cas d’une équipe, c’est le commencement de la performance : cela permet au manager de savoir quel type d’équipe il a sous la main, ce jour-là, pour telle ou telle activité, et de s’adapter en fonction du réel. Cela permet également aux différents membres de l’équipe de mieux comprendre les réactions de chacun.
Dans tous les cas, prendre le soin de répondre mène à une introspection rapide qui fait déjà une belle différence.
𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞.
Et cela peut être recalé plusieurs fois par jour.
Essayez !
Vous pouvez en savoir plus sur la sécurité psychologique et l’optimisation de la relation, ou sur le coût que peut représenter la conflictualité mal régulée qui survient quand on laisse les relations se dégrader…