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L'ATTENTION INTRA-ORGANISATIONNELLE©

En quelques mots...

Dernière modification : 14 Sep 2023

Jouez un coup d’avance avec l’Attention Intra-Organisationnelle© !

pour prévenir et gérer au travail les tensions, les conflits, les risques humains, la santé mentale

une approche modélisée sur la base de travaux de recherche, qui permet de donner des clés à la fois de :

– compréhension

– accompagnement et intervention

afin de prévenir les risques psychosociaux (RPS), d’apaiser et de réguler les tensions relationnelles et de traiter les situations de crise et permettre une performance globale et soutenable de votre organisation. 

Avec l’AIO, nous réalisons pour vous l’ingénierie de dispositifs internes de sensibilisation et de prévention (réseaux de bienveilleurs, de référents internes, de cellules de prévention des RPS …) ou de formations à la régulation des tensions relationnelles et à la prévention des risques humains et aux premiers secours en santé mentale, et vous accompagnons pour concevoir, piloter, accompagner et suivre des mesures de gestion de crises internes.

Pourquoi prendre ce prisme de l'attention interne ?

Pour favoriser le développement d’un travail de qualité, sain et soutenable pour ses acteurs, englobant :

| les conditions de travail (qualité de travail)

|| les relations (qualité au travail)

||| le sens (qualité du travail)

Alors même que, parmi les salariés français, sont tout à fait d’accord avec les affirmations suivantes à propos de leur employeur seulement…

13%

« Il se préoccupe des effets du travail sur ma santé physique et psychique »

16%

« Il prend les mesures qui conviennent en termes de prévention, de régulation ou de résolution pour que les relations interindividuelles au travail soient optimales »

12%

« Il est à l’écoute du vécu et des ressentis des collaborateurs et en tient compte dans les activités et accompagnement mis en place »

Source : enquête OpinionWay pour All Leaders Initiative / EOL auprès de 1002 salariés représentatifs des secteurs privé et public en France, 2022.

… Et que la santé mentale représente un enjeu majeur, y compris dans le monde du travail !

Au même titre qu’elles ont l’obligation d’identifier les risques psychosociaux et de protéger la santé physique de leurs salariés, les entreprises doivent prendre en compte leur santé mentale.

L’OMS en donne une définition positive :
« La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de de sa communauté. »

Part des arrêts maladie liés à la santé mentale :

11% en 2016

20% en 2022

La santé mentale, un enjeu préoccupant pour :

82% des salariés

dont 24% très préoccupant

Sources : baromètre annuel absentéisme maladie Malakoff Humanis 2022 et sondage OpinionWay pour le Psychodon 2022

En quoi consiste en pratique l'Attention Intra-Organisationnelle ?

Les finalités de l’Attention Intra-Organisationnelle© sont de donner des clés de compréhension, d’accompagnement et d’intervention afin de prévenir les risques psychosociaux, d’apaiser et de réguler les tensions interpersonnelles et de traiter les situations problématiques intégralement, en temps réel comme a posteriori.

L’Attention Intra-Organisationnelle©,  un continuum de la vigilance à la prise en charge

L’Attention Intra-Organisationnelle© est un concept modélisé qui vise à promouvoir trois niveaux d’attention au sein des organisations, parallèles aux trois niveaux de prévention intra-organisationnelle des démarches de QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) :

Les 3 niveaux de l’Attention Intra-Organisationnelle© :

Les 3 niveaux de la Prévention Intra-Organisationnelle :

Quelles actions pratiques avec l'Attention Intra-Organisationnelle ?

Cette approche se déploie avec 5 types d’intervention et de mise en action :

1 | Ingénierie

conseil et conception de dispositifs internes dédiés à la prévention et la promotion de la qualité du travail

2 | Sensibilisation

et information pour toutes les populations, des équipes de direction aux collaborateurs de terrain

3 | Formations

à la prévention des risques humains, aux premiers secours en santé mentale (PSSM France), …

4 | Animation

de communautés de référents internes, préventeurs ou « bienveilleurs » préalablement formés

5 | Suivi

et mesure de l’impact, retours d’expériences et ajustements du dispositif

Quels sont les bénéfices de cette approche, pour les différents acteurs ?

Pour la fonction RH :

| Discernement entre les enjeux et les niveaux de responsabilité à l’égard des collaborateurs – entre ce qui relève de la QVCT, des RPS ou de la santé mentale des collaborateurs notamment.

| Capacité à être « outillé » pour prévenir (détection des signaux faibles, balayage des angles morts…) et traiter ces enjeux.

Pour le Management :

| Acquérir des fondamentaux pour identifier, reconnaître voire éviter par une posture managériale ajustée les risques humains parmi leurs collaborateurs

| Sortir de l’isolement (notamment pour les managers de proximité) pour s’y confronter

Pour la marque employeur et « l’EVP (Employee Value Proposition) » :

| Soutenir l’attractivité en démontrant la prise en compte d’enjeux majeurs identifiés par les candidats

| Fidéliser les collaborateurs par des signes de reconnaissance et d’attention au-delà des dimensions financière et métier

Pour l’impact sociétal de l’organisation :

| S’inscrire dans un enjeu de bien commun : santé globale et qualité du travail

| Potentiellement identifiable parmi les indicateurs de performance extra-financière (« ESG »)

Qui sommes-nous ?

Une approche modélisée et mise en œuvre par nos experts :

Marie-Luce Stéphan

Fondatrice d’ImmaDev
Docteure en Sciences de Gestion, Consultante Sénior, Médiatrice et Coach professionnelle
Experte de la qualité des relations de travail

immadev.conseil@gmail.com
+33 660 989 391

 

Pierre-Etienne Bost

Associé cofondateur All Leaders Initiative
Coach professionnel certifié
Directeur Conseil chez OpinionWay – pôle Management

pe@all-leaders.fr
+33 685 540 511

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