Accompagnements
Les séances de coaching individuel
Le coaching individuel n’est pas une énième coquetterie managériale. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de pouvoir faire bénéficier un collaborateur, quel que soit son niveau hiérarchique, d’un « lieu sûr », dans lequel il pourra développer ses compétences, ses performances, sa confiance en soi et sa motivation.
Quels bénéfices ? Pour qui ?
Pour soi-même
Cette démarche, déjà bien connue et appréciée des cadres en entreprise, est ici proposée à chaque leader, toutes catégories socio-professionnelles comprises.
Elle permet à chacun d’affirmer sa posture et la qualité de sa relation à soi, à son travail, à son équipe, sa mission et son organisation, accompagné par un coach professionnel certifié.
Et pour toute l'entreprise
Parce que chacun compte dans l’accomplissement de la performance commune, il est important de reconnaître les compétences propres et l’apport spécifique de chacun, en fonction de ses objectifs, dans la mission commune de l’entreprise : le coaching individuel est un outil tout à fait approprié pour cela.
Par ailleurs, il contribue à créer une culture d’apprentissage et de développement au sein de l’entreprise. Dans ce cadre également, il est vertueux de pouvoir le proposer à l’ensemble des collaborateurs volontaires.
Enfin, il peut faire partie des éléments offerts par l’employeur qui peut contribuer à améliorer la satisfaction des collaborateurs et à réduire le taux de turnover : ceux qui reçoivent un soutien individuel pour développer leur potentiel sont plus susceptibles de rester motivés et engagés dans leur travail et améliorent, de l’intérieur, l’image de l’entreprise.
Le coaching individuel en pratique :
En 8 à 12 session de travail de 1h30 environ avec un coach professionnel certifié, ceci mène à s’investir dans une démarche responsabilisante et engageante autours d’objectifs et d’indicateurs partagés avec son organisation.
Ces séances sont précédées d’un entretien exploratoire permettant au coach et au coaché de se choisir mutuellement, et d’un entretien tripartite, avec un représentant de l’organisation, qui permet d’ajuster ensemble les objectifs du coaching.
Voici, un peu plus en détails, comment cela s’articule, vu du coaché :
Entretien exploratoire :
1h avec un coach professionnel certifié pour explorer vos forces et vos attentes, et faire connaissance avec le coach de votre choix (vous pourrez en rencontrer jusqu’à trois)
Le travail d’une séance exploratoire, qui permet d’expliciter ses enjeux, ses objectifs et les indicateurs associés, et de choisir librement coach qui lui convient le mieux. Puis les objectifs sont négociés dans un format dit « tripartite » avec un manager direct
Elle s’articule souvent autour des demandes suivantes :
- meilleure connaissance de soi,
- maitrise du langage et des comportements,
- meilleur équilibre
- meilleure capacité à fédérer autour d’une vision commune, du sens et de l’ambition,
- meilleure gestion du stress et des situations conflictuelles.
Entretien tripartite :
en présence du coach, vous exposerez vos objectifs à un représentant de l’entreprise (supérieur hiérarchique, RH ou autre personne de confiance) qui pourra les commenter ou les bonifier. Sur cette base, le coach établira un contrat de coaching qui vous mettra tous trois en responsabilité et décrira les objectifs du coaching, mais aussi les règles de fonctionnement et les modalités de la relation.
Séances de coaching :
en tête-à-tête avec votre coach, et en toute confidentialité, vous travaillerez à l’atteinte de vos objectifs. Le coach mettra en place un ensemble de protections et de permissions vous permettant de rechercher, par vous-mêmes, vos propres solutions. Il vous donnera également des outils simples, éprouvés, et directement transposables dans votre quotidien, vous permettant de structurer votre approche.
Conclusion :
durant la dernière séance de coaching vous reviendrez sur votre travail, vos apprentissages et prises de conscience, et ferez un bilan de vos atouts et challenges à venir.
Bilan tripartite :
ceci sera de nouveau partagé, en présence du coach, avec le représentant de l’entreprise avec lequel vous partagerez vos indicateurs de réussite. Il vous fera aussi un retour sur votre progression.
Le coaching n’est pas un aveu de faiblesse !
Pour finir
Au contraire, c’est une marque de courage et de détermination pour atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Il y a encore trop de réticence à se faire coacher, même si tout le monde sait que c’est la « marque des champions ».
En réalité, le coaching individuel est un signe de force et de maturité, car il montre que l’on est prêt à prendre en main son développement professionnel et personnel, à identifier ses forces et ses faiblesses, à accepter de regarder ses « angles morts », à apprendre de nouvelles compétences et à s’améliorer en tant que personne et professionnel.
En travaillant sur l’aspect opérationnel mais aussi et surtout l’intelligence émotionnelle, relationnelle et situationnelle des bénéficiaires, l’entreprise investit sur son avenir en misant sur le développement et le mieux-être de ses collaborateurs.
Quels que soient leur niveau hiérarchique ou leur statut socio-professionnel, ils contribueront ainsi à renforcer la culture, à améliorer la performance globale et à fidéliser les employés talentueux
Quelques chiffres
Quelques chiffres illustrant les bénéfices du coaching individuel pour les collaborateurs et l’entreprise en termes de productivité, de performance, de bien-être, de compétences et de retour sur investissement :
- Selon une étude menée par l’International Coaching Federation, 80 % des employés qui ont reçu un coaching individuel rapportent amélioration de leur confiance en eux, de leur satisfaction au travail et de leur capacité à gérer leur stress.
- Selon une autre étude menée par le même organisme, les employés qui ont reçu un coaching individuel ont en moyenne une augmentation de 46 % de leur productivité.
- Une enquête menée par le cabinet de conseil PwC a révélé que 93 % des employés estiment que le coaching individuel est bénéfique pour leur performance professionnelle.
- Selon une étude menée par le cabinet de conseil McKinsey, les employés qui ont accès à un coaching individuel sont plus susceptibles de recommander leur entreprise à d’autres personnes.
- Selon une enquête menée par la Harvard Business Review, 70 % des employés qui ont reçu un coaching individuel ont signalé une amélioration de leurs compétences de leadership.
- Selon une étude menée par la Manchester Consulting Group, le retour sur investissement du coaching individuel peut être de 5 à 7 fois le coût initial.