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Seuls ou en équipe, comment gérer l’agressivité verbale voire physique sur le lieu de travail ?

En quelques mots...

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à devoir répondre à la violence au quotidien, que cela soit dans notre cœur de métier (gestion d’usagers agressifs, forces de protection) ou une conséquence d’un environnement sous pression (tensions entre collègues).

Or, en tant que professionnels responsables, nous ne pouvons pas nous soustraire à cette confrontation. Nous évoluons sous une triple contrainte :

  • refuser de nous laisser malmener,
  • protéger les intérêts de notre employeur,
  • et ne rien faire qui pourrait être retenu contre nous ou notre employeur.
Dernière modification : 27 Fév 2024

QUE FAIRE ?

Il est nécessaire, pour les entreprises, de mettre en place des actions combinées : actions de sensibilisation, politiques claires et des procédures de signalement, soutien aux victimes ou formation des professionnels responsables.

Dans ce cadre les superviseurs, les gestionnaires et les RH doivent être formés pour savoir comment gérer les incidents d’agression verbale ou physique, comment traiter les plaintes et comment prévenir ces comportements afin de contribuer à garder un environnement de travail sain et respectueux pour tous les employés.

POUR QUI ?

Les professionnels aux prises avec ces comportements (en contact avec le public, par exemple dans des hôpitaux ou administrations sensibles, les chauffeurs de maîtres ou contrôleurs de train, les assistantes de direction ou certains managers de terrain…) méritent tous nos remerciements et toute notre attention : notre première proposition s’adresse à eux.

COMMENT ?

En appréhendant le contexte de l’agression au cœur d’un espace-temps cadré, réaliste et sécurisé. En explorant les ressorts physiologiques, psychiques et physiques et de l’agressivité et de la violence, et en maximisant les potentiels de chacun en s’adaptant aux inconforts générés par une prise directe avec l’agressivité,

Sous forme d’un stage de 2 jours ½ en résidentiel qui alternera des périodes d’entrainement / mises en situation et des périodes de débriefing/réflexion, vous explorerez, des deux côtés, les ressorts de l’agression et repartirez avec des outils directement mobilisables sur votre lieu de travail comme dans le privé.

Avec la Virtual Box, nous vous proposons une lecture et des outils à la fois simples et robustes pour savoir aborder au mieux, en mode « médecine d’urgence », ce genre de situations.

C’est une formation innovante pour la cohésion de vos équipes et utile à tous au quotidien.

Parce que chaque agression est spécifique... Et qu’en même temps, elles se ressemblent toutes.

Dans la vraie vie, 3 phases se succèdent de manière trop rapide pour être conscientisées.

  1. échec de la parole et de la résolution d’un conflit
  2. déshumanisation des protagonistes
  3. violence physique en ultime ressort
 

Non seulement nous réagissons en mode automatique voire archaïque, de manière non maîtrisée, mais la scène s’imprime dans notre cerveau avant que nous ayons le temps de l’intellectualiser, ce qui la rend traumatisante.

Avec la VIRTUAL BOX, nous aborderons les points suivants :

Les différents types d'agression verbale et physique et leurs conséquences

La mécanique d’une agression, la manière de la contenir ou, si ce n’est pas possible, les moyens de la gérer

Des techniques d’urgence pour maîtriser une agression avant qu’elle se transforme en violence, les techniques de protection individuelles et les stratégies de groupe

Un travail sur son propre rapport à la violence et l’agressivité, car nous avons tous en nous un potentiel à la fois d’agresseur et d’agressé

Même si toujours adaptés aux possibilités de chacun, les efforts physiques exigés impliquent que les participants soient en bonne santé.

« Cette formation est une subtile alliance de 2 formateurs qui unissent leurs compétences pour nous offrir le meilleur de nous-mêmes dans la connaissance de soi et la gestion de l’agressivité.
L’intelligence et la profonde humanité de ces experts conduit à des résultats stupéfiants. »

Tarif

A partir de 1350€/personne, en résidentiel (Sardaigne), avion non compris.

Pour des équipes de 6 à 18 personnes,

Un encadrement double avec un professionnel de l’enseignement de la self défense et une coach/thérapeute.

Nous contacter pour d’autres modalités logistiques.

Contactez-nous

Pour de plus amples informations.
Conflits

L’agressivité s’invite toujours plus dans nos vies professionnelles

L’agressivité verbale et physique sur le lieu de travail est un phénomène courant qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et physique des employés, ainsi que sur la productivité de l’entreprise.

Saviez-vous que :

  1. En France, une enquête de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a révélé qu’en 2017,4,5 % des travailleurs ont déclaré avoir été victimes d’au moins une agression physique sur leur lieu de travail au cours des douze derniers mois ?
  2. Une étude de la Commission européenne a révélé que le taux de violence physique au travail variait entre 1,5 % et 8 % selon les pays de l’UE ?
  3. Aux États-Unis, une enquête de la société de conseil en ressources humaines, Workplace Options, a montré que 20 % des employés américains ont été témoins ou ont été victimes d’une agression verbale sur leur lieu de travail, tandis qu’une enquête de l’Institut de recherche sur les traumatismes a révélé que 18% des travailleurs ont été victimes de violence physique au travail ?
Il est essentiel pour les entreprises de prendre des mesures pour prévenir et traiter ces comportements.

Les bénéfices, difficiles à chiffrer actuellement, sont pour autant concrets

  • Réduction des coûts liés aux arrêts de travail
  • amélioration de la satisfaction des collaborateurs, limitation du turnover,
  • le cas échéant réduction des coûts liés aux poursuites judiciaires
  • amélioration de l’image de l’entreprise

Pourquoi avons-nous choisi cette double approche de l’agression, physique et psychologique ?

Quels bénéfices de ce double encadrement ?

  • Nous croyons en la complémentarité des approches, qui est le reflet du double aspect de l’agressivité et de la violence. Le professionnel de la self-défense apporte une expertise technique sur les techniques de défense et la gestion des situations agressives, tandis que le coach/thérapeute peut aider les participants à comprendre les causes profondes de leur comportement agressif ou de leur incapacité à faire face à l’agression.
  • Par ailleurs les coachs et les thérapeutes ont une compréhension approfondie des facteurs psychologiques et émotionnels qui peuvent contribuer à la violence sur le lieu de travail, tels que le stress, l’anxiété, la dépression ou des problèmes de communication. Nous pourrons vous aider à développer des compétences émotionnelles et sociales pour mieux gérer ces facteurs et améliorer votre santé mentale.
  • En parallèle, le professionnel de la self-défense vous enseignera techniques de défense efficaces pour se protéger en cas de situation agressive, tandis que le coach/thérapeute peut les aider à comprendre l’importance de la communication assertive et de la prévention pour éviter les conflits avant qu’ils ne deviennent violents.
  • Enfin, en joignant ces deux canaux, méthodes et perspectives d’apprentissage, nous visons un apprentissage plus profond et plus efficace.