Accompagner nos Assistantes

Souvent décrites comme « les personnes les plus importantes de la boîte », les assistantes* de service et de direction sont des rouages clés de l'entreprise.

Derrière cette façade peut se cacher une certaine anonymisation. Tel le garçon de café qui perd son identité dès qu’il noue son tablier, nous avons une certaine idée de ce à quoi l’assistante « pourrait être utile », rarement de la diversité des parcours qui mènent à exercer ce métier ou de leur réelle potentialité. Elles sont à la fois visibles et invisibles.

Or ce métier, qui se transforme aujourd’hui de façon majeure, est essentiel pour les entreprises.

D’abord parce qu’une bonne assistante est très difficile à recruter et à acculturer. Elle sera par la suite à la fois un élément opérationnel majeur de l’entreprise, mais aussi un double point d’entrée : externe, faisant partie intégrante de la marque employeur, mais aussi interne, puisque c’est la première personne à laquelle on s’adresse lorsqu’on ne sait pas, ou que l’on a quelque chose sur le coeur.

Ainsi, la manière avec laquelle elle accueille et réagit est fondamentale. Elle le sait, et fait souvent ce métier car elle aime être au service. Mais qui est à son service ?

*Nous avons intentionnellement utilisé le nom « assistant » au féminin, même si des hommes font ce métier, j’espère qu’ils le comprendront. En effet, en 2019, selon une étude de l’INSEE, le métier de secrétaire était exercé à 97% par des femmes. Nous aurions pu choisir le terme de « secrétaire » / « secrétaire de direction » qui n’est pas genré mais nous estimons que le métier actuel va plus loin que la gestion des écritures et de l’organisation du quotidien d’un service.

  • Chez ALL LEADERS INITIATIVE, nous pensons que les assistantes possèdent un potentiel de croissance encore inexploité. Nous croyons ferme à leur capacité de leadership :
  • parce que nous pensons que le leadership n’est pas une qualité réservée à certains mais bien une compétence qui se développe,
  • parce que nous savons que le potentiel, l’engagement, la créativité de ces personnes peuvent être clés dans la performance de l’équipe de manière directe, mais aussi indirecte puisqu’elles ont une immense influence sur l’image et l’état d’esprit du groupe,

d’un point de vue plus personnel :

  • parce que  j’ai été chouchoutée pendant des années par des assistantes dont certaines sont devenues des amies chères, et que j’aimerais savoir qu’elles ont eu la possibilité de se développer, elles aussi, durant leur carrière, 
  • parce que je sais qu’elles demandent rarement,
  • parce que je sais aussi que nombre de mes collègues managers auraient bien aimé avoir des outils pour leur permettre de se développer et de faire équipe, mais manquaient d’idées ou de propositions attrayantes.

Pour toutes ces raisons, nous avons l’ambition de proposer des services similaires à ce que l’on propose aux managers et collaborateurs, dans un format adapté, sur les mêmes bases, avec la même qualité et les mêmes formateurs (à titre d’exemple, fiche à télécharger ici).

  • Un programme « à la carte » proposant du coaching individuel, des ateliers de leadership ou des groupes d’échange de pratique professionnel ?
  • Une formation sur les personnalités difficiles ou la gestion de l’agressivité ?
  • Un kit pour bien réussir ses 100 premiers jours d’intégration ?

Nous avons besoin de vous, assistantes, managers, RH et autres personnes qui ont expérimenté le côté crucial de ce binôme, pour comprendre vos expériences, besoins et préférences, évaluer la demande et identifier les enjeux majeurs auxquels nous devrons répondre.

Pouvez-vous nous donner vos inputs par le biais de ces questionnaires en ligne ?

Nous vous remercions, et espère que demain assistant(e)s, managers et équipes seront nombreux à vous remercier également !

Marie Emmanuelle
pour ALL LEADERS INITIATIVE