All Leaders Initiative

RessourceS

Agir en stratège dans un monde volatile et incertain

Tempête

Comment n’être pas pris par la contagion du chaos et permettre à nos organisations « d’agir en stratèges dans un monde volatile et incertain ? » Eclairages de l’amiral Vandier, Major Général des Armées, dont nous apprécions particulièrement la pensée stratégique, pragmatique, et l’incarnation du Leadership basé sur l’intention.

En faisant nôtre le paradoxe de « l’urgence du temps long »

En prenant rapidement des décisions stratégiques… flexibles ! Ceci semble être non pas une double mais une triple contrainte… En réalité, le fait de déterminer au plus tôt les intentions à long terme, tout en veillant à la possibilité de s’adapter aux changements rapides garantit la meilleure capacité de choix. Et ceci ne peut être fait qu’au plus près du terrain, par des équipes pluridisciplinaires. Bienvenue à la subsidiarité !

En embrassant la complexité

Inutile d’essayer de la réduire, c’est peine perdue et augmente le sentiment de perte de contrôle.

Au contraire, profiter des nouveaux outils numériques pour « dompter » le plus de données possibles, dans tous les domaines, en démultipliant les perspectives peut être considéré comme une aubaine. A condition de garder le prisme des grands objectifs poursuivis pour décider sans se laisser déborder par l’abondance d’informations.

En renonçant à l’ambition illusoire de maîtriser les risques

Comment ? De manière paradoxale : en décidant d’en prendre… C’est-à-dire en osant « faire des choix non strictement prévus ou encadrés » par les acteurs de l’organisation, sur la base d’une intention générale, partagée et bien comprise par tous. L’intention au service de la subsidiarité.

« Il s’agit de laisser les acteurs de l’organisation décider sur la base d’une « intention générale » donnée par la direction mais sans forcément directives ou ordres précis »

Amiral Pierre Vandier

Ces enseignements tirés de la gestion du chaos illustrent le caractère essentiel du Leadership basé sur l’intention et de la subsidiarité, chers à All Leaders Initiative.

Sur la forme, ils montrent également que face au chaos, face à la menace, à l’incertitude, il est possible de ne pas subir mais d’apprendre, anticiper, voire tirer parti du potentiel de situation.

Le chaos est navigable, il y en a même qui y prennent plaisir !


L’article de l’amiral Vandier publié par la HBR France en ligne ici ou téléchargeable dans son intégralité en pdf.

Dernière modification : 12 Juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *