All Leaders Initiative

RessourceS

APPRECIATIVE INQUIRY : A LA RECHERCHE DES FORCES, VALEURS ET COMPORTEMENTS GAGNANTS D’UNE ORGANISATION

Appreciative inquiry - Teamwork - Facilitation

L’Appreciative Inquiry (Approche appréciative), est une approche de développement organisationnel. Elle se concentre sur les forces et les ressources d’une organisation plutôt que sur ses problèmes et ses lacunes. Elle vise à créer des changements vertueux en identifiant et en amplifiant les aspects positifs de l’organisation.

L’Appreciative Inquiry est basée sur la conviction que les organisations ont une capacité naturelle à s’améliorer. Notamment lorsqu’elles se concentrent sur ce qui fonctionne bien et qu’elles impliquent activement les membres de l’organisation dans le processus de changement. Elle met l’accent sur la découverte, la co-création et l’engagement collectif. Elle offre un cadre pour faciliter le dialogue, la réflexion et l’action positive.

Ce n’est pas un tour de passe-passe sémantique mais bien un processus constructiviste qui s’appuie sur les forces d’une organisation et les ressources de chacun de ses membres pour affirmer sa partie saine, pleine d’énergie et prête à évoluer.

Elle a fait ses preuves dans des milieux variés, dont les milieux à hauts risques et complète, voire peut prendre une place centrale dans les interventions visant à augmenter la performance et la résilience d’une organisation.

LES 7 PRINCIPES DE L’APPRECIATIVE INQUIRY

1 – Le principe constructiviste : « Nos mots construisent le monde ».

2 – Le principe de simultanéité : Dès que l’on se questionne sur les faits actuels, on provoque du changement.

3 – Le principe poétique : Les organisations offrent de très nombreux sujets d’études. Celui qu’on choisit donne une représentation de l’organisation.

4 – Le principe d’anticipation : Plus les images sont positives, plus l’action l’est également.

5 – Le principe positif : Les questions positives génèrent des changements positifs.

6 – Le principe de modélisation : Pour réaliser de réels changements, il faut les incarner. Le processus du changement est lui-même vivant.

7 – Le principe du libre-choix : Les personnes sont plus efficaces lorsqu’elles sont libres de choisir à quoi contribuer et comment y contribuer.

Dernière modification : 06 Juin 2023