La méthode Appreciative inquiry
En quelques mots...
UNE MÉTHODE et UN ÉTAT D’ESPRIT
L’Appreciative Inquiry est une méthode bien rodée, facilitée par un groupe réduit d’intervenants extérieurs qui s’appuie sur un noyau volontaire de l’organisation.
Et c’est aussi un état d’esprit :
une alternative à l’approche traditionnelle de résolution de problèmes s’appesantissant sur les faiblesses de l’organisation.
SE CONCENTRER SUR
LES FORCES ET LES RÉUSSITE DE SON ORGANISATION POUR AUGMENTER LA PERFORMANCE ET LA RÉSILIENCE
Faire plus de ce qui fonctionne bien ! Rendre leur fierté, leur envie et leur motivation à tous les collaborateurs. Rechercher dans les expériences positives les ingrédients de la réussite. Chercher à augmenter le débit des sources de satisfaction individuelles et collectives.
Ce n’est pas une utopie mais un constat : depuis plus de vingt ans, partout dans le monde, les applications de « l’Appreciative Inquiry » (enquête appréciative) dans toutes sortes d’entreprises sont nombreuses, et remarquables : diagnostic social, cohésion d’équipe, gestion du changement, recherche de performance, réduction des accidents, gestion de la qualité, innovation, …
Elle permet de renforcer la culture d’entreprise en se concentrant sur les atouts et les réussites de l’organisation. Elle encourage la collaboration et la participation de tous les membres de l’organisation dans le processus de changement, ce qui permet de stimuler l’innovation et la créativité.
Nous avons d’ailleurs demandé à chatGPT un comparatif. Voici les avantages et inconvénients comparés de l’approche résolutoire et l’approche appréciative.
« L’approche par résolution de problèmes est adaptée pour identifier et résoudre les problèmes immédiats. L’approche appréciative est plus adaptée pour identifier les atouts de l’organisation et développer des solutions innovantes. L’approche appréciative est également plus axée sur la création d’une atmosphère positive et encourageante, tandis que l’approche par résolution de problèmes peut parfois générer des conflits et de la résistance. »
Les bienfaits de l'enquête appréciative
Salvatrice dans des organisations ou des équipes fatiguées, qui semblent atteindre un plafond de verre en matière de performance ou de sécurité, elle :
- encourage la collaboration et la participation de tous les membres de l’organisation dans le processus de changement. Cela permet de mobiliser les énergies et de renforcer l’engagement de chacun.
- se concentre sur la vision et les aspirations futures de l’organisation, plutôt que sur les problèmes passés. Cela permet de créer une culture d’entreprise positive et d’inspirer les employés à chercher des solutions innovantes.
- renforce la culture d’entreprise en mettant l’accent sur les valeurs et les pratiques positives de l’organisation. Cela peut aider à renforcer l’identité de l’entreprise et à inspirer les employés à travailler ensemble vers un objectif commun.
- aide à surmonter la résistance au changement en mobilisant les énergies et les aspirations positives de l’organisation.
Comment fonctionne l'Appreciative Inquiry ?
C’est une méthode qui utilise peu de ressources externes (1 à 3 personnes). Elle mobilise, via un groupe projet interne, un collectif extrêmement large (jusqu’à plusieurs centaines de personnes), dans un format efficient.
Parlons-en
Pour en savoir plus :
Découvrez expériences et témoignages sur le site de site de l’Institut Français de l’Appreciative Inquiry : https://www.ifai-appreciativeinquiry.com/ressources-medias/videos-ifai
L’Appreciative Inquiry, ou “enquête appréciative” est une approche qui se concentre sur les forces, les compétences et les succès d’une organisation plutôt que sur ses problèmes et ses faiblesses.
Elle émane des postulats suivants :
- La réalité est construite socialement : Chaque personne peut percevoir la réalité différemment et chacun peut contribuer à la construction de la réalité de l’organisation.
- Les questions que nous posons influencent notre perception de la réalité. Ainsi, si nous nous posons des questions sur les problèmes et les faiblesses de l’organisation, nous avons tendance à nous concentrer sur ces aspects. De la même manière, si nous nous posons des questions sur les atouts et les réussites de l’organisation, nous avons tendance à nous concentrer sur ces aspects.
- L’organisation est un système en constante évolution, qui peut évoluer de manière positive ou négative en fonction des forces qui la gouvernent.
- Les atouts et les réussites de l’organisation sont des leviers extrêmement puissants pour le changement s’ils sont utilisés pour renforcer les pratiques positives
- Les changements durables sont basés sur les forces et les réussites de l’organisation, car ils sont ancrés dans la culture de l’organisation et sont motivants pour chacun.