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Notre parcours de Leadership

En quelques mots...

Pour…

  • prendre du recul et progresser dans son parcours managérial
  • développer ses capacités en leadership, en relations interpersonnelles et en intelligence collective
  • s’approprier la posture de manager-coach
Dernière modification : 07 May 2023

Un parcours de Leadership, bien différent d’une formation classique standard, est une véritable expérience de développement pour des managers choisis et volontaires pour développer leur savoir-être autant que leur savoir-faire, et incarner les valeurs et principes de management souhaités par leur organisation.

Chaque parcours est conçu en accord avec les objectifs et les enjeux de l’organisation.

Typiquement, il peut se déployer en 5 modules de 2 journées, pour un groupe de 12 à 15 managers constitué en une « promotion » dont le développement collectif impacte positivement et durablement l’organisation grâce à la profondeur et la qualité des liens noués entre les participants, en plus de leur développement individuel.

Exemple illustratif d’un parcours et de ses thématiques :

MODULE 1 : CONSTRUIRE LA CONFIANCE

Constitution du groupe. Importance du cadre. Enjeux de la communication interpersonnelle. Premiers pas du manager-coach.

MODULE 2 : LA PERFORMANCE D'ÉQUIPE

Stades de développement des équipes. Développement de l’autonomie. Intelligence relationnelle et situationnelle.

MODULE 3 : SENS ET VISION

Donner du sens à son action. Construire une vision partagée et la déployer. Le leadership par l’intention.

MODULE 4 : INTELLIGENCE COLLECTIVE

Paradoxes du manager. Conditions de l’organisation apprenante. Rapport aux erreurs et sécurité psychologique. Diversité et interculturalité.

MODULE 5 : CHEMIN PARCOURU

Identité de manager et identités intégrées. Plan d’actions personnel. Développement d’un sujet pratique personnel.

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Leaders
Nos parcours de leadership combinent de manière intégrative différentes ressources et inspirations essentielles dont les principes du coaching intégratif de Vincent Lenhardt, les principaux enseignements de l’Analyse Transactionnelle et de l’Elément Humain®.

Et pour être réellement « sur mesure », ils s’appuient sur l’expérience et la qualité des intervenants facilitateurs (coachs professionnels avec une solide expérience du management et de la transmission), à même de créer les conditions de confiance et de développement des participants et d’ajuster le parcours au plus près des besoins pouvant émerger.

Ils combinent 4 vecteurs d’apprentissage :

  1. Apports théoriques clés permettant de conscientiser les enjeux pratiques des participants
  2. Travail en émergence à partir des enjeux concrets vécus par les participants
  3. Exercices d’exploration et de mise en situation
  4. Echanges en sous-groupes de pairs, entre les modules.

Retours d’expérience et témoignages

(exemple d’un grand acteur industriel français)

100%

de recommandation de déployer le parcours vers les autres managers

93%

des participants considèrent que le parcours leur permet d’évoluer significativement en termes d’attitudes et de comportements dans leur rôle de managers

94%

n’avaient jamais expérimenté un parcours similaire dans leur vie professionnelle

Les participants sont ceux qui en parlent le mieux !

Quelques verbatims de managers participants :


« Ce parcours m’a permis de conscientiser certaines de mes pratiques managériales et par conséquent de les améliorer. »


« Cela permet de prendre conscience de certaines situations. De prendre du recul. Et d’avoir une plus grande sécurité dans mon rôle »


« Ce parcours m’a offert une belle remise en question. Il permet d’objectiver des pratiques, des postures et des réflexions nécessaires à un management plus construit. »


« Cela me permet de disposer de pairs permettant d’échanger autours de difficultés communes et de bonnes pratiques. »


« Meilleur équilibre perso/pro, ce qui me permet d’être calme ce qui rassure l’équipe. »


« Des bulles temporelles qui permettent de prendre du recul sur les problèmes du quotidien, de les relativiser et de trouver de nouvelles pistes. »


« Aussi un espace d’échanges avec d’autres managers, de profils, d’expériences, de parcours différents : permet du partage d’expérience, des apports mutuels, de la prise de recul. »