proteger les soignants

Agir pour protéger, soutenir et valoriser ces professions qui nous sont chères.

Protéger ceux qui nous protègent. Soulager ceux qui prennent soin de nous. Faire en sorte que ceux que nous croisons dans nos moments les plus délicats puissent déployer toute leur humanité.

Des statistiques toujours trop élevées

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25 % des professionnels de santé en France ont été victimes de violences physiques.

(Source ONVS – 2019) 

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11,6 % des professionnels de santé ont présenté des symptômes de stress post-traumatique en lien avec leur travail.

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48 % des professionnels de santé ont été confrontés à des violences verbales, qu’il s’agisse de patients, de familles ou de visiteurs au cours de l’année 2019. 
(Source ONVS – 2019)

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En Europe, également, 12 % des travailleurs de la santé dans l’Union européenne ont déclaré avoir été victimes de violences physiques ou de harcèlement au travail au cours de l’année précédente. 
(Source Eurofond – 2019)

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Notre mission

Aider les professionnels de santé exerçant dans un cadre hospitalier à lutter contre la frustration, la détresse ou la colère face aux comportements agressifs voire violents auxquels ils sont confrontés.

Car aujourd'hui, dans des services déjà en tension, vos équipes vivent la violence au quotidien

fatigue

Violence psychologique

de la part de certains patients, voire institutionnelle lorsque le personnel soignant est manipulé émotionnellement, harcelé ou intimidé.

conflit-verbal

Violence verbale

de la part des patients, de leurs familles ou même des collègues qui les insultent, les humilient ou les menacent verbalement.
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Violence physique voire sexuelle

agressions directes, ou agressions de la part des patients ou des visiteurs mais aussi en interne.

Ces violences peuvent être aggravées par la toxicomanie, les troubles mentaux graves ou des problèmes sociaux. Si tous les services sont désormais concernés, les urgences sont en première ligne, suivies de la psychiatrie, de la gériatrie et des services et centres de traitement de la toxicomanie (CSAPA et CAARUD).

faits-emotions-sentiments

Les violences qui envahissent les hôpitaux sont une réalité sur laquelle le personnel a peu de prise. En revanche, il est possible de changer la manière dont elles sont vécues (appréhendées, ressenties, gérées) individuellement et collectivement.​

4 offres à destination des professionnels de santé

Nous avons pris en compte les spécificités du milieu hospitalier pour adapter des solutions puissantes et éprouvées à ce contexte.

 

En parallèle, nous travaillons à parfaire notre proposition pour répondre à la demande actuelle. N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres propositions sur mesure !

Gestion du stress

Tension, fatigue et rythmes effrénés finissent par avoir raison de l’organisme. Les erreurs apparaissent et les personnes perdent leur motivation.

Les outils pratico-pratiques proposés par les TOP® (techniques d’optimisation du potentiel) permettent à chacun de mieux récupérer et de faire face aux pics de travail.

Un savoir-faire qui se transforme rapidement en savoir-être.

Gestion de la violence et de l’agressivité, en professionnel responsable

Quand la gestion de l’agressivité et de la violence fait partie de notre métier et que nos actes engagent l’institution, il devient essentiel de posséder des outils professionnels pour protéger toutes les parties prenantes et ne pas perdre notre humanité dans les conflits du quotidien.

Au cours d’un stage en résidentiel de 2 jours ½ (6 à 12 personnes), vous aurez le privilège d’appréhender, en équipe, l’agression dans un environnement sécurisé, réaliste et cadré. Une occasion unique pour explorer toutes les possibilités et maximiser votre potentiel.

Gestion des patients difficiles et de leur famille

En situation d’intervention, il est essentiel de suivre un protocole précis. Comprendre la dynamique du conflit, adopter une posture de sécurité et se protéger rapidement peuvent changer la donne.

À l’issue de cette journée de formation (10 à 16 personnes), vous aurez compris l’intérêt d’avoir un protocole commun de résolution pour mieux lire l’évolution de la situation et gagner en professionnalisme. Vous maitriserez les rudiments de la self-défense pour gagner du temps de survie et quelques outils de communication tactique. Et surtout, vous saurez que vous pouvez compter sur votre équipe.

Cette formation est notamment proposée en Italie dans le cadre de la formation continue des médecins, contrôlée par l’AGENAS (Ministère de la Santé italien).

Bâtir une sécurité institutionnelle

Prenez soin la sécurité psychologique et physique de vos équipes de santé. Affirmez ce qui vous rassemble.

Nous savons qu’aux souffrances personnelles s’ajoutent des difficultés de gestion des lieux de soin. Nous savons également que la violence de tout type envers les professionnels de santé est une préoccupation majeure en termes de santé et de sécurité au travail. Nous parlerons de sécurité psychologique et d’Appreciative Inquiry.

Aie ! Vous vous êtes reconnu...

La prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens est un enjeu capital pour les établissements de santé, tant elle affecte à la fois la santé du personnel et leur mission de soin.

Nous nous donnons pour mission de vous aider à gagner en compétence en matière de sécurisation primaire, secondaire ou tertiaire, à tous les niveaux de votre organisation. Nous vous transmettrons à la fois des outils, des postures mais également une culture au sein de laquelle vous refuserez que soient bafoués le respect et la civilité qui vous est due à la fois en tant qu’humain, mais aussi en tant que professionnels et institution bienveillante.

Rapport 2020 de l’ONVS
(Observatoire National des Violences en milieu de santé)

Partez du bon pied avec notre Guide 2024 de la « Gestion pratique de la violence et de l’agressivité du patient et de son entourage »

Epuisement des professionnels de santé

Nous pouvons vous aider à définir un accompagnement sur mesure.

 

Des conséquences tous azimuts

Ces constats peuvent mener les personnes qui dédient la majeure partie de leur temps, leur énergie et leur expertise à prendre soin de nous, à :

  • un sentiment de vulnérabilité et du désengagement de la part du personnel, entraînant une diminution de la qualité des soins, une augmentation du taux de rotation du personnel et un dysfonctionnement du système de soins dans son ensemble.
  • des problèmes de santé mentale tels que le stress, l’anxiété, la dépression, le trouble de stress post-traumatique et l’épuisement professionnel.
  • des blessures physiques pouvant entraîner une incapacité temporaire ou permanente, avec leur lot de conséquences sur le plan professionnel et personnel.
  • une baisse de la qualité des soins par un personnel distrait, stressé ou moins motivé, ce qui peut entraîner des erreurs médicales ou une diminution de l’empathie envers les patients.
  • un turnover élevé et de l’épuisement professionnel, qui alimente le cercle néfaste de la pénurie de personnel qualifié et d’une charge de travail accrue pour ceux qui restent.
  • une altération de leurs relations professionnelles : la confiance et la collaboration peuvent être compromises, entraînant une détérioration de l’environnement de travail et des tensions entre les équipes.
Enfin, ceci ne s’arrête pas à la porte de l’hôpital. Les traumatismes vécus au travail peuvent affecter les relations familiales, le bien-être général et leur qualité de vie du personnel soignant dans leur vie privée.

Un coût financier élevé

Il est difficile de donner un chiffre précis pour les pertes financières induites par l’absentéisme car cela dépend de nombreux facteurs spécifiques à chaque établissement de santé (nature du travail, les politiques de l’établissement, etc).

Cependant, vous pouvez estimer l’impact financier de l’absentéisme dans votre structure en multipliant :

nombre d’employés absents par an X salaire brut moyen annuel X 1,5

(statistiquement, le coût moyen d’un employé absent représente environ 150% à 200% de son salaire brut en raison des coûts indirects tels que la perte de productivité, le recrutement et la formation de remplaçants, etc…)

Consultez également : L’Observatoire des couts et conflits au travail (Enquête Opinion Ways / All Leaders Initiative)
Eleanor Roosevelt

Personne ne peut vous rendre victime sans votre consentement.

- Eleanor Roosevelt