Accompagnements

Gestion pratique de la violence et de l’agressivité du patient et de son entourage

En quelques mots...

Pour aider les professionnels de santé hospitaliers et en cabinet à gérer la violence des patients et de leurs familles. Une approche humaine qui préserve la relation patient-soignant.
Dernière modification : 03 Nov 2025

Une compétence unique en matière de Gestion des conflits appliquée au secteur de la santé

En France et en Italie, All Leaders Initiative détient une expertise développée spécifiquement pour les environnements de soins « à risque augmenté », et elle est officiellement reconnue : nos formations sont accréditées par le Ministère de la Santé Italien (dans le cadre de l’ECM – formation continue des personnels soignants).

Nous vous apportons une solution sur mesure, validée par les plus hautes instances, pour transformer la conflictualité en performance durable.

Comprendre l'enjeu de l'hôpital

La violence dans les hôpitaux continue d'augmenter (+10% entre 2023 et 2024)

Le constat des violences en milieu hospitalier est dramatique

37% des professionnels de santé hospitaliers disent subir régulièrement des agressions physiques et ce chiffre s’élève à 84% pour les aides-soignants selon le baromètre MNH-Odoxa 2022.

Secteurs de soins « à risque augmenté »

  • En milieu hospitalier : vigilance accrue aux Urgences (adultes ou pédiatriques), en Psychiatrie et en Gériatrie
  • En ville :
    les HAD, le SMUR ou encore les unités mobiles de psychiatrie… ne bénéficient pas du cadre collectif hospitalier, plus protecteur.

Les soignants sont en première ligne face à la violence

En effet, d’après le rapport de l’ONVS 2022, les professionnels de santé sont les primo-répondants dans 59 % des cas de violence suivis des services de sécurité-sûreté (23%) et des forces de l’ordre (6%).

La sécurité à l'hôpital est par nature complexe

L'hôpital est une structure ouverte à laquelle l'on doit accéder rapidement

Il est en effet très difficile de filtrer les arrivants. Techniquement, déonthologiquement.

Les personnes y entrent en souffrance

La vocation de l’hôpital est en effet de sauver, soigner, soulager des personnes dont le jugement est altéré par la peur ou la douleur.

La relation soignant-soigné doit rester un socle inaltérable

Il est nécessaire, sans réciprocité, de prendre soin d’Autrui. Il s’agit d’éthique et c’est dans l’adversité qu’elle prend tout son sens.

« Le visage est l’Autrui qui demande, et cet Autrui est dénuement, et il m’est absolument ordonnant. »
– Levinas

COMMENT LIMITER LE RISQUE DES SOIGNANTS face à l'agressivité des patients ?

Notre formation permet la mise en place de précautions universelles contre la violence et renforce les équipes.
Elle dote les personnels de santé les plus exposés d’un kit de survie les aider à gérer les conflits en leur fournissant des outils de résolution immédiatement applicables

  1. Respect de la relation soignant-patient
  2. Aucune violence excessive
  3. Pas de coup et donc accessible à tous
  4. Cours déjà accrédité par le ministère de la Santé italien

Non seulement nous réagissons en mode automatique voire archaïque, de manière non maîtrisée, mais la scène s’imprime dans notre cerveau avant que nous ayons le temps de l’intellectualiser, ce qui la rend traumatisante.

Objectifs de cette formation anti-violence

Assurer la continuité des services et la sécurité du personnel en les formant à la gestion des conflits.
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

Gérer le STRESS

Du patient et de l'entourage

Agir sur le sujet et la situation

Acquérir des outils TOP®

communiquer de façon TACTIQUE

Se synchroniser

Écouter pour résoudre

Co-élaborer une solution

SE PROTÉGER

Dans le cadre soignant-patient

Faire respecter ses lignes rouges

Appliquer les bonnes pratiques

INTERVENIR EN EQUIPE

Ne pas se mettre en danger

Agir en professionnel responsable

Suivre un protocole commun

Se préparer en 3 phases

S'améliorer continuellement

Principaux atouts de la formation​

Cette formation combine à la fois la partie relationnelle (se protéger psychologiquement et établir la relation) et la partie physique (se protéger physiquement et faire face) pour gérer toutes les étapes du cycle de la violence. Les outils techniques sont immédiatement applicables.

Pour la partie physique, on utilise les vêtements de l’agresseur (zéro coup) avec la possibilité de moduler l’intensité de la réponse en fonction de la sévérité de l’acte et du type d’agresseur (femmes, personnes âgées, adolescents…).

Un protocole commun pour gagner en professionnalisme et préserver la réputation de l'établissement.

Une approche plus empathique pour éviter venir à bout de l'agressivité et éviter les problèmes de violence aigus.

En limitant les conflits, on limite l'exposition juridique et financière en maintenant le niveau des prestations et la qualité de vie au travail.

Notre approche pédagogique améliore les rapports entre les équipes d'intervenants et la cohésion.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux en sous-groupes et mise en situation.
  • Échanges et retours d’expérience entre les participants.
  • Exercices pratiques permettant l’évaluation des progrès individuel et collectif.

Méthode d'évaluation

MODES D’ÉVALUATION

L’évaluation du participant se déroule en 3 étapes :

  • Résolution d’un cas pratique
  • Demande d’informations techniques complémentaires
  • Questionnaire à choix multiples

ÉVALUATION FINALE

  • Mise en situation individuelle,
  • Mise en situation par équipe (« Fort Alamo ») – Auto-formation supervisée,
  • Questionnaire d’évaluation à chaud,
  • Questionnaire d’évaluation à froid (3 mois après) afin d’apprécier l’impact de la formation.

NOTRE FORMATEUR

Jérôme Bouteiller

  • Chef d’entreprise depuis 25 ans
  • Expert en gestion des conflits
  • Expert en self-défense
  • Accrédité par le Ministère de la santé Italien

Tarifs

  • À partir de 2000 € H.T. par jour en intra (options hors-site possibles)
  • Accompagnement de 16 heures (sur deux jours) ouvert à toute personne en bonne santé et pouvant pratiquer une activité physique modérée.
  • Nombre de participants : 6 à 20 personnes
  • Espace minimum : 60m² + 3m²/personne
  • Sécurité : un lieu se prêtant à l’activité physique (peu de mobilier, pas de configuration dangereuse)

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