All Leaders Initiative

Mesurable et durable

Nous travaillons sur toutes les dimensions du collectif, en visant un impact à long terme.

Nous démontrons les acquis par la mesure
(principe d’« evidence-based development »).

La preuve par les chiffres​

Des moyens au service d’un résultat mesurable

x4

le score de perception de leur organisation comme objectivement « tout à fait performante »  chez les salariés se trouvant dans un environnement de forte sécurité psychologique au travail (72% vs 17% en moyenne)1

2x

moins de temps passé en conflit par les salariés dans des environnements à forte sécurité psychologiques ET performants vs la moyenne des salariés français1.

80%

Le taux de recours à des accompagnements (référents internes, formations en compétences relationnelles, coachs, médiateurs, …) des salariés dans des environnements à forte sécurité psychologiques ET performants, vs 51% pour l’ensemble1.

Si nos prestations répondent à une logique de moyens (car ils dépendent de l’engagement et de la volonté de transformation des acteurs accompagnés), c’est bien au service d’un résultat sur l’efficacité et la performance de votre organisation.

Aussi sommes-nous attachés à un développement « par la preuve » aux aspects mesurables et tangibles.

Notre expertise propre en la matière s’appuie sur un partenariat privilégié avec l’institut d’études et de sondages OpinionWay et de son pôle Management dont un de nos associés fondateurs est Directeur Conseil.

Nous utilisons des approches quantitatives et qualitatives pour des diagnostics de la culture managériale et des dynamiques et structures d’une organisation – enquêtes auprès des collaborateurs, relevé d’indicateurs clés propres à l’organisation (métriques financières, RH, etc.). Ces approches permettent notamment d’établir un diagnostic initial objectif et partagé et de réaliser des mesures d’impact d’actions de transformation.

1 : Observatoire du Coût des Conflits OpinionWay – All Leaders Initiative 2021
« Une bonne et une mauvaise nouvelle à propos de l’optimisation de la dimension relationnelle du travail… La mauvaise : c’est du travail ! La bonne : ce n’est que du travail ! »

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Temporalité : un accompagnement pensé sur la durée pour un impact en profondeur

Quelle que soit votre demande, nous la contextualiserons ensemble dans un premier diagnostic, pour faire ressortir votre besoin. Une fois les constats partagés, nous pourrons définir ensemble une approche globale prenant en compte les différentes dimensions de l’entreprise et vous permettant d’atteindre des résultats pérennes.Dans tous les cas, nos accompagnements se caractérisent par :
  • Des interventions opérationnelles pour vous accompagner dans la résolution de vos problématiques
  • Fondées sur une vision objectivée et experte du fonctionnement et de la culture de votre collectif
  • A la fois pragmatiques et inscrites dans le temps long de la transformation durable.

La dimension relationnelle du travail, un vrai avantage concurrentiel !

L’essentiel de la performance collective d’une organisation provient de la manière dont ses membres ajustent leur fonctionnement relationnel pour tenir compte des variations de l’environnement, interne et externe. Cette dimension relationnelle du travail peut être vécue par certains comme une contrainte (ah le facteur humain ! …).En réalité, il s’agit d’un levier d’avantage concurrentiel unique et mesurable :
  • porteur d’impact d’efficacité et d’efficience, et donc d’impact financier potentiellement massif
  • entièrement sous le contrôle et la responsabilité du management de toute organisation : là où le gain d’un point de part de marché ou de marge opérationnelle peut impliquer des efforts considérables et incertains, l’optimisation des relations au travail pour faciliter et réguler l’activité n’est « que » du travail interne à l’organisation !

1 mois/an

le nombre de jours passés en moyenne à composer avec des situations de conflit au travail par les salariés français1

2,9 milliards d’euros

l’équivalent financier en coût salarial des 3 heures par semaine que les salariés déclarent passer à gérer des relations de conflits chaque semaine 1

Parmi les vecteurs pour optimiser ces ajustements relationnels : climat de sécurité psychologique (qui se travaille !), possibilité et capacité (qui s’apprend !) à réguler les relations interpersonnelles, à exprimer idées, besoins, préoccupations etc. de manière constructive.

Le Leadership basé sur l’intention favorise l’engagement dans une telle dynamique d’intelligence collective en réduisant l’énergie dépensée dans les frictions ou conflits et en maximisant la performance, d’une manière mesurable !

Pérennité

PEOPLE, PLANET & PROFIT

La durabilité de nos accompagnements passe également par la prise en compte de toutes les dimensions de l’impact d’une entreprise humaine.

Nous accompagnons ainsi son ambition, au-delà des services proposés et des enjeux directement économique (« Profit »), dans le sens d’une empreinte positive sur le monde (« Planet »), en commençant par chacun de ses acteurs (« People »).

Au-delà de l’activité à promouvoir, le « QUOI », nous nous intéressons ainsi dans nos accompagnements au processus « COMMENT » et à la raison d’être « POURQUOI ».

Nous en explorons le sens via le « POUR QUOI » ou le « POUR QUI », en résonance avec les dimensions sociétales, économiques et environnementales.

Notre parti-pris est de nous intéresser en priorité au « QUI » : les acteurs du changement et leurs interfaces internes (gouvernance, CODIR, CSE, …) et externes (parties prenantes, actionnaires, médias, grand public, ..).

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