UN ACCOMPAGNEMENT SUR TOUTES LES DIMENSIONS DE LA RELATION
Notre cœur de métier est la relation. Relation à soi, aux autres, à son équipe, sa mission, son organisation, mais aussi à la société et au sens que l’on veut donner à sa vie.
Nous travaillons dans une logique de développement conjointe de la responsabilité individuelle et de la performance collective, autour des 3 fondamentaux :
Désengagement voire mépris, désintérêt, quiet quitting sont une forme de réaction voire de protection vis-à-vis de notre peur instinctive de ne pas appartenir (« je n’appartiens pas, c’est normal puisque je ne fais rien pour »). A l’inverse, cela peut également provoquer des comportements provoquants et exacerbés (« regardez-moi, j’existe ! »).
Le travail sur la connaissance et la reconnaissance mutuelle, la qualité des feedbacks et la structuration du temps (rituels et gouvernance) adresse typiquement cette thématique.
Ceci est généralement tacite dans les organisations. Il est vertueux de le rentre explicite, car dès lors que nous avons des doutes sur la reconnaissance de notre compétence, nous pouvons nous défendre d’une peur naturelle d’être humilié ou rejeté.
Cela provoque du désengagement ou du désintérêt (« visiblement, ce n’est pas ma responsabilité »), ou bien nous pousse à nous sur-affirmer dans des moments inadéquats (interventions non à propos en réunion par exemple) voire à mettre notre énergie dans la recherche d’attributs de pouvoir externes excessifs.
Le travail porte :
« Personne ne se lève le matin et saute du lit parce qu’il a hâte d’aller travailler et passer pour ignorant, incompétent, intrusif ou négatif » résume Amy Edmondson, la spécialiste en la matière. Ainsi notre peur de nous tromper ou de décevoir nous pousse souvent individuellement au silence, et collectivement à une passivité étouffante pour les organisations.
Non-dits, évitement amical, attentisme, lourdeurs administratives, déresponsabilisation, les conséquences en sont nombreuses. Elles n’empêchent pas les équipes d’avoir des résultats honorables, mais représentent le dernier levier de performance des équipes.
A l’autre bout du spectre, un manque flagrant de sécurité psychologique s’accompagne de tensions et de conflictualité excessive. A terme, cela contribue à un stress intense prolongé et à de la souffrance au travail, qui conduisent au désengagement, à la détresse psychique, ainsi qu’à l’accroissement des arrêts maladie et du turn over.
Un travail sur le courage managérial, la responsabilité, la délégation et le rapport aux erreurs, change la donne sur une équipe où les niveaux de connexion et de reconnaissance de la compétence sont déjà de bon niveau.
Nombreux sont les chercheurs qui s’y sont intéressés. Will Schutz, en particulier, fait le lien entre estime de soi, confiance et performance dans son approche systémique de l’ « Elément Humain © ».
« J’ai d’abord cru qu’une équipe performante était celle qui avait un bon chef.
Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui avait des buts clairs.
Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui avait peu de conflits.
Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle dont les membres n’étaient pas trop différents.
J’en arrive aujourd’hui à la conclusion que pour qu’une équipe soit performante, il faut que ses membres osent se dire leurs peurs et leurs besoins, et renoncent à avoir raison a priori. »
Will Schutz
Nous nous appuyons sur des points d'ancrage pragmatiques, au plus près de votre réalité. Nous veillons également à faire ressortir le sens de vos actions, en lien avec les valeurs qui vous animent.
Entre les deux, un travail sur tout le spectre des intelligences :
C’est pour cela que nous croyons fortement à l’apprentissage par l’expérience.
« Ce que vous aurez appris en écoutant les paroles des autres vous l’oublierez bien vite
Ce que vous aurez compris avec la totalité de votre corps, vous vous en souviendrez toute votre vie »
Maitre Guichin Funakoshi
Il concerne tous ceux qui, au sein de l’organisation prennent des initiatives, agissent de manière proactive, inspirent les autres et contribuent à son succès.
Nous nous intéressons ainsi à chacun, dans sa particularité : direction et management bien sûr, mais aussi l’ensemble des collaborateurs, dont métiers supports et assistants.
Le leader, en refusant de donner des ordres et partageant clairement son intention, sa vision et la mission, crée un environnement où les membres de l’équipe sont encouragés à prendre des décisions éclairées et à contribuer activement à l’atteinte des objectifs communs.
Le leadership basé sur l’intention repose sur la confiance, la subsidiarité et la responsabilité partagée. En adoptant cette approche, les leaders peuvent inspirer et motiver leur équipe à exceller, tout en favorisant l’innovation, la créativité et la croissance individuelle et collective.
Cette approche est inspirée notamment par :
Nos solutions, en fonction de votre profil