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Accompagnements

Gestion pratique de la violence et de l’agressivité du patient et de son entourage

Un accompagnements dédié aux secteurs de soins « à risque augmenté »

En quelques mots...

Parmi ses 44 propositions pour des soins en sécurité, le RAPPORT SUR LES VIOLENCES À L’ENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ (février 2023) met en avant l’acculturation des professionnels de santé (Axe 2) au concept de violence en milieu de santé où il est important de créer une culture de sécurité et de respect. L’objectif est d’obtenir des professionnels de santé bien informés, formés et soutenus pour faire face à ce problème complexe.

C’est notamment sur cet Axe 2 que nous vous proposons d’agir.

Dernière modification : 22 Sep 2023

Les agressions (verbales et physiques) des professionnels de santé représentent un problème sérieux, hautement traumatisant tant sur le plan physique que psychologique pouvant entraîner de véritables troubles liés au stress post–traumatique et, dans le meilleur des cas, une propension marquée à changer de lieu, de service ou de secteur professionnel (turn-over) avec un effet délétère sur des équipes en souffrance.

Le constat dramatique des violences en milieu hospitalier

Une enquête menée auprès d’un échantillon de Français ainsi que d’un échantillon de personnel soignant en février 2023 note que les soignants sont deux fois plus nombreux que l’ensemble de la population active à subir des incivilités et des violences physiques ou verbales au travail.

37% des professionnels de santé hospitaliers disent subir régulièrement des agressions physiques et ce chiffre s’élève à 84% pour les aides-soignants selon le baromètre MNH-Odoxa 2022.

Secteurs de soins « à risque augmenté »

  • En milieu hospitalier :
    vigilance accrue aux Urgences (adultes ou pédiatriques), en Psychiatrie et en Gériatrie
  • En ville :
    les HAD, le SMUR ou encore les unités mobiles de psychiatrie… ne bénéficient pas du cadre collectif hospitalier, plus protecteur.

COMMENT LIMITER LE RISQUE DES SOIGNANTS ?

En apportant dès aujourd’hui une solution à deux des propositions du rapport.

Proposition 18 : consolider les compétences des managers

Nous formons les directeurs mais également les médecins-managers, les cadres en leur donnant l’occasion de développer des compétences en formation continue.

« Intégrer un scénario ‘ violence aux professionnels de santé ’ dans les différents cursus de formation des managers participera à l’appropriation des bonnes pratiques. »

Cet effort managérial est par ailleurs obligatoire dans le cadre des obligations de l’employeur et de la qualité de vie au travail. Pour rappel, voici ce que dit l’article L 134-5 du Code général de la fonction publique (ancien Article 11 de la loi du 13 juillet 1983) : « IV. La collectivité publique est tenue de protéger le fonctionnaire contre les atteintes volontaires à l’intégrité de la personne, les violences, les agissements constitutifs de harcèlement, les menaces, les injures, les diffamations ou les outrages dont il pourrait être victime sans qu’une faute personnelle puisse lui être imputée. Elle est tenue de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté. »

Notre spécialité consiste à la mise en place d’une culture de sûreté au niveau de l’établissement afin de s’organiser face à des risques connus, inconnus et polymorphes.

Proposition 19 : sensibiliser et former tous les professionnels

D’après le rapport de l’ONVS 2022-21 (données 2020-2021), les professionnels de santé sont les primo-répondants dans 59 % des cas de violence suivis des services de sécurité-sûreté (23%) et des forces de l’ordre (6%).

« Les professionnels de santé devraient être formés pour gérer les comportements violents et agressifs, notamment la communication efficace, la gestion des conflits, la médiation et la résolution de problèmes. Les programmes de formation doivent inclure des simulations de situations de violence et des exercices pratiques pour renforcer les compétences de communication et de résolution de conflits. »

Notre accompagnement permet la mise en place de précautions universelles contre la violence et renforce les équipes.

Elle dote les personnels de santé les plus exposés d’un kit de survie les aider à gérer les conflits en leur fournissant des outils de résolution immédiatement applicables

  1. Respect de la relation soignant-patient
  2. Aucune violence excessive
  3. Pas de coup et donc accessible à tous
  4. Cours déjà accrédité par le ministère de la Santé italien

Non seulement nous réagissons en mode automatique voire archaïque, de manière non maîtrisée, mais la scène s’imprime dans notre cerveau avant que nous ayons le temps de l’intellectualiser, ce qui la rend traumatisante.

Objectifs de cette formation anti-violence

Assurer la continuité des services et la sécurité du personnel en les formant à la gestion des conflits.
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

Reconnaître les facteurs de stress

Comprendre la dynamique des conflits

Adopter un protocole d'intervention commun

Se protéger des traumatismes psychologiques et physiques

Entrer en empathie avec les personnes agressives

Gérer l'agression physique (se protéger, protéger autrui ou immobiliser)

Principaux atouts de la formation

Cette formation combine à la fois la partie relationnelle (se protéger psychologiquement et établir la relation) et la partie physique (se protéger physiquement et faire face) pour gérer toutes les étapes du cycle de la violence. Les outils techniques sont immédiatement applicables.Pour la partie physique, on utilise les vêtements de l’agresseur (zéro coup) avec la possibilité de moduler l’intensité de la réponse en fonction de la sévérité de l’acte et du type d’agresseur (femmes, personnes âgées, adolescents…).

Points forts

Une approche plus empathique suffit souvent à éviter les problèmes de violence aigus.

Suivre un protocole commun permet de gagner en professionnalisme et d'améliorer la réputation de l'établissement.

En limitant les conflits, on limite l'exposition juridique et financière en maintenant le niveau des prestations et la qualité de vie au travail.

Notre approche pédagogique améliore l'ambiance et la cohésion au sein des équipes.

Tarifs

  • À partir de 365 € HT /personne, en résidentiel
  • Accompagnement de 8 heures ouverte à toute personne en bonne santé et pouvant pratiquer une activité physique modérée.

  • Nombre de participants : 6 à 18 personnes

  • Espace minimum : 20m² + 3m²/personne

  • SUR SITE ou HORS SITE

TRÈS IMPORTANT : les participants doivent apporter de vieux vêtements de rechange pouvant être détruits ! Les T-shirts, sweat-shirts, vestes ne résistent pas longtemps. Les femmes sont invitées à porter un soutien-gorge de sport.

Méthode d'évaluation

L’évaluation du participant se déroule en 3 étapes :

  • Résolution d’un cas pratique
  • Demande d’informations techniques complémentaires
  • Questionnaire à choix multiples

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