All Leaders Initiative

Ensemble, bâtissez une sécurité institutionnelle

Prenez soin la sécurité psychologique et physique de vos équipes de santé. Affirmez ce qui vous rassemble.

Il est fréquent de parler de violence institutionnelle lorsqu’on évoque le milieu de la santé. Et pour cause. Au niveau institutionnel, les conséquences sont lourdes. En France :

0%

Turnover : En 2019, 14 % des professionnels de santé français interrogés ont exprimé des intentions de quitter leur emploi en raison de la violence subie (enquête de l’ONVS, 2019). Ceci est comparable au niveau Européen

0%

Arrêts de travail : En 2019 toujours, 32 % des professionnels de santé ont déclaré avoir été en arrêt de travail en raison de violences subies au cours des douze derniers mois (étude CISS en France en 2019) français (étude CISS, 2019).

0%

Absentéisme : En 2010, une étude réalisée dans plusieurs pays européens, dont la France révélait que les taux d’absentéisme variaient de 1 % à 11 % par an en raison de la violence au travail dans le secteur de la santé (étude EU-OSHA, 2010).

0%

Stress post-traumatique : 11,6 % des professionnels de santé ont présenté des symptômes de stress post-traumatique en lien avec leur travail (étude IRDES en 2018)

Chez All Leaders Initiative, nous préférons parler de sécurité institutionnelle.

Nous savons qu’aux souffrances personnelles s’ajoutent des difficultés de gestion des lieux de soin.

Nous savons également que la violence de tout type envers les professionnels de santé est une préoccupation majeure en termes de santé et de sécurité au travail.

Nous savons aussi qu’il est possible de déployer des outils puissants pour augmenter la sécurité effective et ressentie par tous, en mobilisant l’ensemble de vos équipes.

Ils s’articulent essentiellement autour de deux pôles :

  • Créer un environnement de sécurité psychologique favorisant l’apprentissage collectif, la collaboration et
  • Mobiliser autour de l’énergie produite et des satisfactions objectives via l’appreciative inquiry

SECURITE PSY

La sécurité psychologique, développée par le Pr Amy Edmondson, est un concept clé en milieu professionnel, notamment en milieu hospitalier.

Il s’agit d’établir un climat de confiance, d’ouverture et de soutien mutuel au sein d’une équipe. En permettant à chacun de partager ses doutes, ses incompréhensions voire ses erreurs sans crainte d’être jugé, l’organisation se met sur un mode d’apprentissage et devient capable de détecter les signaux faibles d’un incident pour favoriser une amélioration continue des pratiques et soins prodigués. Les bénéfices sur le plan managérial et personnel sont également nombreux, au point que Google, dans son étude Aristotle sur le secret de la performance des équipes, l’a classé en « ingrédient n°1 » (vidéo non traduite)

Dans son livre « The Fearless Organization », Edmondson explore comment la sécurité psychologique favorise l’apprentissage collectif, la gestion des erreurs et incidents, la collaboration et la prévention du burn-out.

Son interview sur l’importance de la sécurité psychologique en milieu de soin (vidéo non traduite)

Appreciative Inquiry

L’Appreciative Inquiry (IA) est une approche de développement organisationnel qui se concentre sur l’exploration et l’amplification des forces, des réussites et des ressources d’une organisation. Elle a été développée aux Etats-Unis par David Cooperrider et Suresh Srivastva à la fin des années 1980.

Née de la conviction que les organisations progressent davantage en se concentrant sur ce qui fonctionne bien plutôt que sur les problèmes et les lacunes. Dans le domaine de la santé, elle permet de mettre en valeur les réussites passées, les compétences et les valeurs des professionnels de santé.

 

Ceci permet de mobiliser les talents pour identifier des actions concrètes pour améliorer les pratiques, la communication et la qualité des soins. Ceci permet aussi, et peut-être surtout de stimuler la collaboration des équipes généralement fatiguées.

Qui mieux que Jean-Christophe Barralis, directeur de l’IFAI, avec lequel nous collaborons, pour en parler ? Voir le dossier « santé & management » sur le site santé.gouv

Cette étude américaine (traduite en français) traduite par un professeur de pneumologie de l’AP-HP,

ou les témoignages des équipes hospitalières de la région PACA qui ont participé au projet I.CARE (Management Participatif et Intelligence Collective)

https://www.youtube.com/watch?v=EEmT6PDJW-Y&t=44s https://www.youtube.com/watch?v=slKPgICzW3g

Notre proposition

Agir en 3 temps pour vous accompagner au niveau institutionnel dans le renforcement de la sécurité , de la performance et du bien-être de vos équipes.

Temps 1 : diagnostic

Diagnostic conjoint par un coach professionnel et un professionnel de la self défense sur les enjeux de votre organisation. Ce diagnostic sera réalisé in situ par des observations, entretiens et interviews et pourra être complété par une enquête en ligne spécifique.

Ceci nous permettra d’architecturer ensemble les temps 2 et 3 afin de les adapter à vos priorités

Vous disposerez également d’un rapport, vu sous l’angle de la gestion de la violence et du stress, nous permettant de mettre en place des actions ponctuelles ou régulières sur le sujet (voir / lien vers la landing page principale)

1 coach & 1 professionnel de la protection, x demi-journées en fonction de la taille de votre organisation

Temps 2 : acculturation et formation

Acculturer vos équipes à la notion de sécurité psychologique, en abordant les notions d’ouverture, de rapport aux erreurs, de courage et de vision collective.

Ce pourra être fait en équipes naturelles ou par groupes de pairs, sous forme d’ateliers d’une demi-journée ou de formations de 1 à 3 jours. Il pourra comprendre des témoignages internes.

1 ou 2 coachs en fonction de la taille du groupe, 0,5 à 3 jours

+

Former vos équipes aux outils d’urgence pour gérer la violence, l’agressivité et le stresse n milieu de travail. Mettre en place des routines de partage de parole et de gestion su stress.

En fonction du diagnostic, 1 ou plusieurs professionnels de la protection voire 1 ou plusieurs coachs /thérapeutes, 0,5 à x journées par an

Temps 3 : mise en place d'une enqûete appréciative

Mettre en place une enquête appréciative sur l’ensemble du personnel de la structure, permettant de mobiliser les énergies autour d’un futur désirable. Apprécier le facteur humain non pas principalement comme source d’erreurs mais comme ressource incontournable de variabilité, d’adaptation et de résilience.

Enquête appréciative

1 coach x 7 jours pour la mise en place et le suivi avec l’équipe projet + 2 coachs x 1 journée par équipe/site (jusqu’à 200 personnes par journée).

Bénéfices

Amélioration de la sécurité et du sentiment de sécurité : les différentes formations contribuent à un sentiment de contrôle accru et à un regard plus confiant et responsable sur la situation. Elles favorisent systématiquement la coopération, et réduisent ainsi les risques.

Ce sentiment de contrôle et la réduction objective des dégâts qui étaient considérés comme inhérents à l’institution contribuent à réduire l’absentéisme et améliorer la continuité des soins et la productivité.

 

Ce faisant, vous contribuez à améliorer l’image de votre institution : vous démontrez votre engagement envers la sécurité et le bien-être de vos employés.